La demande de NEPH
Pour pouvoir passer n’importe quel examen du permis de conduire (code, conduite, plateau pour les permis moto ou poids-lourd), vous devez être en possession de votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit tout simplement de votre futur numéro de permis de conduire, donc il vous est attribué à vie. Cela signifie que si vous avez déjà eu un permis annulé ou invalidé, c’est ce numéro qu’il vous faudra retrouver. Si vous avez déjà été inscrit en auto-école, même il y a plusieurs années, votre ancien établissement pourra peut-être vous le communiquer sans que vous soyez obligé d’effectuer d’autre démarche.
Pour tous ceux qui n’ont pas ou plus leur NEPH, il faut aller sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), dans la thématique dédiée au permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Cliquez ensuite sur “Demander un permis de conduire”. Cette demande en ligne équivaut bien à une demande de numéro NEPH.
Créez-vous un compte s’il s’agit de votre première visite, puis validez-le en cliquant sur le lien reçu par email.
Vous aurez ensuite un formulaire à remplir ainsi que différents documents à transmettre sous forme dématérialisée.
Si votre demande est complète et tous les documents conformes, vous recevrez en moins d’une semaine votre attestation d’inscription au permis de conduire, comportant le NEPH bien visible en haut de page au milieu.
Si un document ne convient pas, vous serez informés par sms ou mail et devrez retourner sur votre compte ANTS pour le changer.