Comment se préparer en candidat libre ici

L'ETM !

Comment se passe l'examen théorique pour la moto ? 

L'examen théorique du permis moto, communément appelé "le code moto", est obligatoire pour obtenir le permis A1 ou A2 depuis mars 2020. Il consiste en un questionnaire à choix multiple comprenant 40 questions.

L'Examen Théorique Moto  ETM.

Avant 2020, pour obtenir le permis moto, les candidats devaient passer deux épreuves, une vérification du véhicule et une fiche d'interrogation orale. Toutefois, ces épreuves ont été remplacées par l'examen théorique du permis moto.

Pour obtenir 

le permis,

vous devrez d'abord passer l'ETM, puis l'examen en conditions réelles de circulation et enfin l'examen sur le plateau.

L'ETM dure environ 30 minutes et doit être effectué dans un centre agréé. Il consiste en un questionnaire à choix multiple comprenant 40 questions, dont 10 sont en vidéo. Pour être considéré comme réussi, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses sur 40. Les questions couvrent une variété de situations, représentées par des photos et des vidéos prises depuis différents angles, tels que le guidon de la moto, la roue, une vue extérieure, une vue aérienne ou même du point de vue d'un autre usager.

Les questions testent les connaissances des candidats sur des thèmes spécifiques à la moto, tels que les trajectoires de sécurité, l'équipement du motard et les risques associés à la conduite d'une moto.

Comment se passe l'examen pratique pour

le permis moto ?

L'examen pratique est divisé en deux parties: l'examen hors circulation, qui a lieu sur une piste de moto aménagée avec des cônes et des piquets, et l'examen en circulation, qui se déroule sur la route et implique la rencontre avec d'autres usagers de la route.

Épreuve du permis moto :
L'épreuve du permis moto se compose de deux parties : l'épreuve hors-circulation et l'épreuve en circulation.
L'épreuve hors-circulation est également appelée "plateau" et se déroule sur une piste d'examen fermée à la circulation. Les candidats doivent accomplir un parcours composé de plusieurs exercices sans erreurs, tels que la conduite à allure lente sans passager, le freinage d'urgence, la conduite à allure lente avec passager, et le slalom et l'évitement. Le parcours peut être effectué avec un départ à droite ou à gauche, selon le tirage au sort. Si le candidat obtient la note C, il devra refaire l'examen. Pour réussir l'épreuve, il doit obtenir la note A ou B au premier ou au deuxième essai. L'inspecteur vérifie également le port d'un équipement complet, tels que casque, gants, blouson, pantalon et chaussures montantes.
L'objectif de l'épreuve hors-circulation est de s'assurer que le candidat maîtrise correctement la conduite de sa moto et peut évoluer en toute sécurité en circulation.

L'épreuve en circulation dure 40 minutes et se déroule en dehors de l'agglomération ou en agglomération. Elle comprend une partie de conduite autonome où le candidat doit suivre un itinéraire déterminé par l'inspecteur. Suite à la réforme de 2020, l'évaluation de la trajectoire de sécurité a été ajoutée. Pour réussir l'épreuve, le candidat doit obtenir au moins 21 points sur 27 sans mettre en danger les autres usagers ou lui-même, et sans enfreindre le code de la route.
L'objectif de l'épreuve en circulation est de s'assurer que le candidat a acquis les compétences nécessaires pour conduire en toute autonomie et ainsi acquérir de l'expérience.

Bonne route !

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